PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

The Girl with the Dragon Tattoo

Un film qui arrive à rassembler des personnages tels qu’un vieux journaliste sincère et une jeune fille folle est l’un des films les plus étranges du monde. La série Millenium, écrite par Stieg Larsson, auteur suédois et interrompue par sa mort en 2004, était initialement prévue en tant que série de douze livres. The Girl with the Dragon Tattoo, a été mis en scène par deux réalisateurs différents dans deux pays différents, les Etats-Unis et la Suède.

Dans ce film, on trouve deux personnages complètements différents qui se retrouvent ensemble d’une façon presque impossible. Lisbeth Salander, interprétée par Rooney Mara dans la version américaine, est une femme de 23 ans qui, au premier coup d’œil, n’est pas du tout normale. Salander est la punk typique avec ses piercings, et son fameux tatouage de dragon. Sa personnalité est dure et elle est mal à l’aise et froide dans les situations sociales. D’un autre côté, elle est extrêmement intelligente, a une mémoire photographique et des compétences en piratage informatique. A ses côtés, Mikael Blomkvist est un journaliste passionné qui écrit pour son propre journal, Millenium. Son personnage, joué par Daniel Craig dans la version américaine,est connu pour sa beauté et ses conflits avec les menteurs, les tricheurs, et les gangsters. Comment ces deux personnages se retrouvent-ils ensemble? Un meurtre non éclairci. Premièrement, Blomkvist est condamné pour diffamation contre un gangster qui s’appelle Wennerström et se retrouve battu et sans travail pour une période de temps inconnue. Blomkvist reçoit une opportunité bizarre d’un vieil industriel, Henrik Vanger qui veut que Blomkvist élucide le meurtre non éclairci pendant quarante ans de sa nièce Harriet. Salander a auparavant recherché les antécédents de Blomkvist pour Vanger, et c’est par hasard que  Blomkvist a besoin d’une assistant de recherche pour trouver le meurtrier de Harriet. Blomkvist cherche alors Lisbeth Salander et lui demande son aide,  et ils mènent l’enquête ensemble.

La version américaine de ce film, mise en scène par David Fincher, anime les mots de Larsson sur l’écran. Fincher utilise la musique de Trent Reznor, l’artiste principal du groupe Nine Inch Nails. Ils avaient avait déjà collaboré sur le film The Social Network, qui a gagné des prix pour sa bande-son. La musique dans ce film est intense, et subtile quand c’est nécessaire. Le public est hypnotisé par le pouvoir de la musique électronique et comment la musique montre progressivement et soudainement s’affaiblit. En contraste, la musique du film suédois est trop dramatique chaque fois que l’intrigue évolue. L’intrigue suit celle du livre dans tous ses rebondissements. Pour le lecteur, l’intrigue est plus intense à cause des scènes étonnantes. L’aspect artistique du film peut-être trouvé dans la juxtaposition des certaines images du film avec les choses banales. Au lieu de montrer un montage de Blomkvist et Salander faisant leurs recherches, Fincher combine des images d’un flash-back avec les mots d’Harriet de créer les aspects de l’histoire.

Ce film américain n’essaie pas d’être normal, mais est plutôt une interprétation artistique du livre. C’est un bon film, mais selon l’opinion publique, ce n’est pas un régal. Le film a reçu des nominations pour l’interprétation de Rooney Mara, mais finalement elle n’a rien gagné. Pour les fans de The Girl with the Dragon Tattoo ce film est une introduction à la série, et un bon exemple de ce qui va suivre. En ce qui me concerne, j’aime l’histoire et les personnages plus intéressants que dans beaucoup de films populaires d’aujourd’hui. Cette histoire qui parfois choquante, mais elle est complètement rafraichissante à cause de sa nouveauté. Ce film propose de nouvelles perspectives du monde à travers les yeux de personnages dont l’association est improbable, la punk Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist. C’est une histoire fantastique qui méritait d’être réalisée en deux films différents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 octobre 2012 par dans 2012 Fall, Critiques.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :