PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Une Fable Comique

Tout le monde aime les fables. Pendant mes recherches, j’ai trouvé une fable comique qui s’appelle “Le tailleur du roi et son apprenti”. Cette fable vient de l’Inde du 12e ou 13e siècle et l’auteur en est anonyme. Il s’agit d’un maître tailleur qui prive son apprenti de manger. Le tailleur dit aux autres apprentis que la raison pour laquelle Nidui ne mange pas est que Nidui n’aime pas le repas qui est servi. Pour se venger, l’apprenti, Nidui, met en place un plan malicieux qui consiste à amener son maître à se faire battre. Nidui a caché les ciseaux du tailleur. Ensuite il dit au serviteur que si le maître tailleur commence à regarder autour de lui comme s’ il avait perdu quelque chose, c’est un signe qu’il a un épisode maniaque. De plus, Nidui dit au serviteur que la seule façon de l’arrêter est de battre le maître tailleur.

J’aime bien les aspects comiques de cette fable. Pour moi, une fable ne devrait pas être très complexe pour que le lecteur puisse comprendre sa morale. La morale du “tailleur du roi et son apprenti » est « qui sème le vent récolte la tempête ». Cette morale est apparente au début de la fable. Cette simplicité combinée à une histoire comique est ma forme de fable préférée. « Le tailleur du roi et son apprenti” n’est pas très longue et elle est d’une lecture très facile. Je pense que le meilleur aspect de cette fable est que le maître tailleur est puni à la fin. Personnellement, je trouve que les gens occupant des postes d’autorité sont rarement punis pour leurs méfaits. Le tailleur ne se préoccupe pas de ses apprentis. Cette rétribution pour les “petites gens” rend cette fable inoubliable. Je trouve que tout le monde devrait la lire pour passer un bon moment. Et rappelez-vous: qui sème le vent récolte la tempête!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 12 novembre 2012 par dans Littérature.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

