PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Alerte à l’arnaque des fausses organisations caritatives après l’ouragan Sandy

Le vendredi 9 novembre, alors que je regardais les nouvelles de CNN à la télévision, on parlait de l’ouragan Sandy et de l’organisation gouvernementale FEMA. Existée depuis 1978, c’est une agence Américaine gouvernementale d’intervention en cas  d’urgence pour aider les locaux touchés par des désastres. Il y a une semaine que Sandy a dévasté la côte Est des États-Unis. Les habitants de New York ont besoin d’aide en ce moment, et, selon les nouvelles à la télévision, FEMA, qui  a été créée spécialement pour intervenir dans des cas de désastres naturels comme l’ouragan Sandy n’a pas fait son travail pour aider la ville de New York. Selon les nouvelles, FEMA n’a pas envoyé d’employés, d’eau, de rations, de couvertures. Cette  même réponse a été répétée pendant l’ouragan Katrina en 2005.

Bien entendu, j’ai été mécontent d’entendre que le gouvernement ne réagit pas assez vite ou pas du tout pour aider les Américains en détresse. Parfois, on se demande pourquoi on paye des impôts. Mais c’est toute une autre question.  Donc, en réaction à cette situation, et aussi par compassion, j’ai décidé de chercher comment contribuer à cet effort. Je voulais offrir mon aide en envoyant quelques sous à une organisation de soutien. Cependant, le site web de CNN    http://www.cnn.com/video/?hpt=hp_c1#/video/us/2012/11/10/ac-pkg-griffin-sandy-charity-scams.cnn nous a prévenu de ne pas se fier à n’importe quelle organisation caritative qu’on voit sur internet parce qu’elles ne sont pas toutes légitimes.

En effet, sur son site, CNN montre une vidéo d’Anderson Cooper, qui est un journaliste reconnu pour son émission 360 sur des sujets controversés trouvés à travers le globe. Cette vidéo nous informe qu’il est difficile de traquer les arnaqueurs lorsque les dons ne sont pas destinés à ceux qui sont supposés les recevoir. Ça nous informe que « soixante-dix pour cent » des gens qui donnent leur argent pour aider à surmonter les conséquences des désastres le donnent à de fausses organisations caritatives. C’est un grand pourcentage. Ceux qui ont vraiment besoin d’argent ne reçoivent rien, puisque les organisations légitimes n’ont rien reçu. Comme le dit Cooper, c’est  scandaleux que de tels groupes ciblent des gens innocents et profitent d’une situation catastrophique pour s’enrichir. Dans cette même vidéo, on peut voir des photos et des histoires de victimes du désastre naturel. Ça m’a ému de voir et de lire leurs témoignages. Mais quand j’ai appris que c’était du mensonge, j’ai été furieux et dégoûté par ces arnaques. Selon  CNN, ces arnaqueurs utilisent le nom CNN pour se donner de la crédibilité. Je crois que j’ai moi-même été dupe lorsque j’ai donné mon numéro de compte en banque pendant l’ouragan Katrina. Je viens juste de me rendre compte que j’ai été victime de fraude et j’ai dû fermer mon compte. En voulant faire du bien on peut se faire du mal parce qu’on est trop honnête et parce qu’on écoute les sites qui jouent sur l’émotion.

Joignez-vous à moi dans le boycott de ces fausses organisations caritatives. Aidez les gens de New York en envoyant vos dons à des organisations légitimes comme la Croix Rouge. Je trouve que ces arnaques proviennent des plus dégoûtantes organisations qui peuvent exister. Cette expérience m’a appris qu’il ne faut pas faire confiance à tout ce qu’on trouve sur internet.

……………………………….

La rédaction de cet article m’a appris qu’il est absolument nécessaire d’écouter les nouvelles pour s’informer sur les organisations caritatives.

J’ai aussi appris qu’il était difficile de traduire les acronymes comme celui de FEMA et j’ai dû l‘expliquer un peu plus.

J’ai aussi appris que c’est mieux de placer le sujet après le verbe dans cette expression : comme le dit Cooper.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 3 décembre 2012 par dans 2012 Fall, Opinions.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

