PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Reportage: FLRP (Foreign Language Residence Program)

Professeur Raymond Tourville,  fondateur du FLRP

Professeur Raymond Tourville,
fondateur du FLRP

HISTOIRE ET DESCRIPTION DE FLRP

Le Foreign Language Residence Program a été fondé par le professeur Raymond Tourville, chef du département des langues étrangères à Northern Illinois University en 1972. Son but primordial était d’imprégner les étudiants d’une langue étrangère dans leur vie quotidienne en s’entretenant avec des personnes de différents pays. Plus de 50 étudiants participent à ce programme qui a donc célébré son 50e anniversaire le 13 octobre 2012. Les langues pratiquées actuellement sont le français, le chinois, l’allemand, le japonais et l’espagnol.
Les participants de FLRP habitent Douglas Hall, l’étage B2. Ils peuvent habiter à l’étage FLRP pendant deux ans. Cette durée est limitée pour permettre à d’autres étudiants de participer à FLRP. Chaque semestre ils reçoivent une heure de crédit.Il y a quelques conditions préalables à satisfaire afin d’être accepté à FLRP.
• L’étudiant doit suivre un cours de langue étrangère.
• L’étudiant doit participer au dîner avec les autres étudiants de FLRP du lundi au jeudi à 4h15.
• L’étudiant doit assister aux « language nights ». Dans les « language nights » les membres groupes doivent créer des présentations a propos des pais où leurs langues d’intérêt sont parlés.
• L’étudiant doit participer à TAFT deux fois par an.

LES ACTIVITÉS DE FLRP

a. TAFT
Deux fois par an, les membres de FLRP vont au campus de NIU Lorado Taft Field, situé à Oregon, dans l’Illinois, à 20 kilomètres de NIU. Ce séjour de deux jours est une tradition pour FLRP. Mais qu’est-ce qui se passe à TAFT? On y passe tout le weekend et il y a beaucoup d’activités. On mange de la cuisine de pays différents. Les différents groupes interprètent des danses de leur culture. On assiste à des communications de professeurs et d’étudiants. Taft est un moyen de rapprocher les participants.
b. FLRPIES UNITED
A l’étage FLRP il y a beaucoup d’opportunités de se faire des amis, comme l’équipe de foot des FLRPIES, par exemple. Chaque année, les membres de l’équipe changent parce que les membres de FLRP changent aussi. Mais il y a toujours des anciens pour venir soutenir l’équipe. Pour devenir membre de l’équipe, il suffit d’habiter à l’étage FLRP et d’aimer le sport. En 2007 l’équipe FLRPIES United a gagné un championnat régional de foot. Ils ont reçu un trophée. Ces membres sont toujours bons amis.

INTERVIEW AVEC GREG ROSS, coordinateur de FLRP

Professeur Greg Ross

Professeur Greg Ross

a. Lors d’une interview, le Dr Greg Ross nous a expliqué que les membres de FLRP « vivent sous le même toit, créent une communauté linguistique, suivent des cours ensemble, et ont des possibilités de faire des projets et des voyages d’études ensemble. » Nous lui avons demandé comment s’effectue l’enrôlement des étudiants dans le programme FLFRP. Il nous a appris qu’il reçoit du bureau d’inscription une liste des étudiants qui se sont inscrits en langues et leur téléphone pour leur parler de FLRP. Le Dr Ross informe les candidats potentiels que leur participation améliorera leur maîtrise de la langue étudiée et augmentera leurs connaissances culturelles et littéraires. Les étudiants sont aussi informés par leurs professeurs au lycée, comme nous l’a expliqué John Wells, étudiant de français, qui a reçu l’information d’un ami étudiant à NIU et de sa professeure de français du lycée. Facebook et l’internet en général jouent aussi un rôle primordial pour la diffusion de l’information. Le Dr. Ross nous a également confié qu’il ne rencontre pas de difficultés majeures pendant l’année scolaire. Seul le manque de maturité peut entraver la bonne marche du séjour à FLRP d’un étudiant, et le Dr. Ross les conseille en conséquence.

M. RALPH M. STROZZA (auparavant membre du FLRP)

M. Ralph Strozza

M. Ralph Strozza

a. M. Ralph M. Strozza était à FLRP dans les années 1970 et a obtenu sa double licence en français et mercatique à NIU en 1981. Maintenant, il est président directeur général de sa propre société, Interpro Solutions Inc., une agence internationale de traduction. M. Strozza reste membre actif de FLRP, il attend la plupart des fonctions. Sa fille et son fils sont aussi d’anciens membres de FLRP.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 décembre 2012 par dans 2012 Fall, Reportages.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :