PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Biographie Imaginaire: Okonjo Onokewa

Né le 5 Octobre 1990 Okonjo Onokewa était un activiste politique et environnemental Nigérian. Il était bien connu pour ses efforts contre la pollution de l’eau qui ont résulté en la création des lois contre la destruction de l’environnement par des sociétés pétrolières. Aujourd’hui, des milliers d’habitants de la région du delta du Niger recommencent à recevoir de l’eau fraîche grâce à ses efforts, et les maladies associées au pétrole sont de moins en moins fréquentes. Malheureusement, il n’a jamais vu le passage de ces lois, parce qu’il a été assassiné un an avant.

Sa passion pour la défense de l’environnement date de son enfance. Fils d’une femme Ibo et d’un homme Ijaw, Onokewa est né dans une petite ville du sud-est fertile du Nigeria où les deux groupes ethniques vivaient en harmonie. Pendant dix ans, il a joué avec les enfants des deux groupes sans problème et parlait leur deux langues—un évènement rare dans un pays largement divisé. Mais son attitude joyeuse et enfantine s’est transformé en stoïcisme à la date de son onzième anniversaire, quand son frère est mort d’empoisonnement au pétrole. Sa mort a débuté une série de décès dans son village, tous dérivés d’une grande fuite d’un oléoduc près de la rivière d’où le village tirait son eau.

La mort de son frère a été  le moteur de sa croisade contre la dégradation de la terre et la quête pour la justice. Il est devenu avocat environnementaliste. Cependant, plutôt que poursuivre des sociétés, il s’est concentré sur la réforme du gouvernement—en particulier la transparence du ministère des ressources pétroles. Il a réussi en 2015 à mettre en pratique la création de régulations pour l’industrie pétrolière, mais ces régulations n’ont pas vraiment été appliquées. Après deux ans d’inaction par le gouvernement, il a repris sa cause et a fondé le parti Vert. Cependant, la renaissance du mouvement s’est arrêtée quand il a été assassiné.

Publicités

À propos de tybarba123

Hello everyone! My name is Tyler Barba. I'm 22 years old, and recently graduated from Northern Illinois University with a B.A. in Business French and Translation, as well as minors in Chinese Studies and Political Science. Until the end of February, I'll be traveling all over China. I'd like to share you with the stories I obtain from my travels, and introduce you to the culture, people, and food of China! I hope you enjoy!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 mars 2014 par dans Biographies imaginaires, Printemps 2014, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :