PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

« Le Pont Mirabeau » (Guillaume Apollinaire) / « La Bise » (Victor Hugo)

  J’ai sélectionné ces poèmes pour les assonance et les allitération qui s’y trouvent. J’ai trouvé les images de mon support audio-visuel sur Google. Celles qui illustrent « La Bise » ont été choisies purement pour leur rapport avec les mots du poème.

Le pont Mirabeau

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Guillaume Apollinaire

La Bise

La bise fait le bruit d’un géant qui soupire;
La fenêtre palpite et la porte respire;
Le vent d’hiver glapit sous les tuiles des toits;
Le feu fait à mon âtre une pâle dorure;

Le trou de ma serrure
Me souffle sur les doigts.

Victor Hugo

 

À propos de tybarba123

Hello everyone! My name is Tyler Barba. I'm 22 years old, and recently graduated from Northern Illinois University with a B.A. in Business French and Translation, as well as minors in Chinese Studies and Political Science. Until the end of February, I'll be traveling all over China. I'd like to share you with the stories I obtain from my travels, and introduce you to the culture, people, and food of China! I hope you enjoy!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18 avril 2014 par dans Poésie, Printemps 2014, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

