PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Mini-questionnaire de Proust : Coco Chanel

Coco Chanel (1883 – 1971), grande couturière française et figure emblématique de la mode, passait sa jeunesse dans un orphelinat.  Par sa créativité et son éthique de travail, Chanel a créé ses lignes de vêtements et ses parfums iconiques.  Avec son désir de libérer les femmes, elle a laissé un héritage qui influence la mode aujourd’hui.  C’est pourquoi j’ai choisi Coco Chanel pour cette interview imaginaire.140408_Kersch_photo_Proust_1

1 –Le principal trait de mon caractère.
Chanel : Je suis accro au boulot.  Je ne suis pas là pour m’amuser ou pour gaspiller l’argent. Je suis là pour faire fortune.

2 – La qualité que je préfère chez un homme.
Chanel : La richesse, combinée à la générosité.

3 – La qualité que je préfère chez une femme.
Chanel : Une femme doit être deux choses : chic et fabuleuse.  C’est possible si on porte mon parfum.  Il est inoubliable.

4 – Mon principal défaut.
Chanel : Mon goût pour le tabac.  Il m’a donné le visage que je méritais.

5 – La couleur que je préfère.
Chanel : Les autres femmes pensent à toutes les couleurs possibles.  Moi, c’est le noir qui m’attire.  La beauté de cette absence de couleur est absolue, surtout pour une petite robe.

6 – La fleur que j’aime.
Chanel : Le camélia.  C’est Boy Capel, l’homme de ma vie, qui m’a offert mon premier. Malheureusement, Capel est mort, mais le camélia continue à vivre en soie sur mes vestes.

7 – L’oiseau que je préfère. 
Chanel : Vanessa Paradis, dans une cage dorée, portant mon parfum « Coco ».

8 – Mes artistes préférés.
Chanel : Jean Cocteau, Pablo Picasso, et Igor Stravinsky.

9 – Le mot que je déteste:
Chanel : Le mot que je déteste le plus est « collaboratrice ».

10 – Ma drogue favorite:
Chanel : La morphine.  Son effet aide à détendre l’esprit et le corps après une journée de travail.

11 – La partie du corps que je déteste:
Chanel : Une femme ne devrait jamais découvrir ses genoux.  Mes jupes sont conçues pour les cacher.

12 – La réforme que j’estime le plus.
Chanel : Les réformes que j’ai faites pour libérer le corps de femme: la robe de sport en jersey, le pantalon pour femme, la veste ornée de pochettes, les faux bijoux, et le sac 2.55 avec une longue bandoulière qui laisse aux femmes les mains libres.

13 – La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel j’aimerais être réincarnée:
Chanel : J’aimerais être réincarnée en lion pour sa force et sa férocité — les traits que nous avons en commun.  Je suis née en août, donc mon signe du zodiac est le Lion.

14 – Ma devise:
Chanel : « Je n’ai pas de temps pour la monotonie.  Il y a un temps pour travailler.  Et un temps pour aimer.  Ce qui ne laisse aucun autre temps libre. »

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 22 avril 2014 par dans Fiction, Printemps 2014, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

