PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Opinions : Facebook et ses usages

Facebook est souvent décrit comme étant le réseau social le plus populaire. Même si comme beaucoup, j’y suis inscrite et trouve le site utile pour partager des photos, liens ou articles, je n’apprécie pas toujours tout ce que j’y trouve, tant au niveau du contenu que de ses utilisateurs. C’est la raison pour laquelle mon opinion à sujet est plutôt mitigée…

En effet, bien que la plateforme ait toute une palette de fonctionnalités comme la messagerie (instantanée), les messages visibles par tous sur le mur, le partage de photos et vidéos et la création d’évènements, je suis convaincue que nous pouvons faire tout cela sans Facebook. Beaucoup d’autres applications et programmes, comme “Viber” et « Tango », pour la plupart gratuits, ont les mêmes fonctions. Il est tout à fait possible de rester en contact avec ses amis et sa famille, par exemple en s’envoyant des textos, emails, en se téléphonant et par conversation vidéo sur “Skype” et « FaceTime ». Pour ce qui est de la création d’évènements,    «Doodle » est un moyen très pratique de planifier des soirées, sans que le monde entier le sache. Il suffit juste d’en envoyer le lien aux personnes concernées.

Ce qui me déplaît sur Facebook, c’est que certaines personnes publient beaucoup trop de détails sur leur vie privée et n’en assument pas les conséquences: commentaires ou réactions déplaisantes ou curieuses. Par exemple, si une amie publie sur son statut qu’elle se sent triste, je vais naturellement lui demander ce qui se passe, souvent par message privé ou par téléphone. Parfois, la personne visée n’appréciera pas mes questions et elle fera comme si de rien n’était. Dans le pire des cas, les gens dans ce genre iront même jusqu’à effacer ledit contenu… Cela me rend totalement perdue: à quoi cela sert-il alors de s’exprimer si on ne veut pas d’avis de la part de nos “amis“? Autant ne rien dire… “Amis” car sur Facebook, certains ne sont que des connaissances qui nous ajoutent que pour voir nos photos, peu sont ceux qui prennent réellement de nos nouvelles sur facebook, si ce n’est pour des “j’aime“ ou pour nous écrire une fois par an pour nous souhaiter un joyeux anniversaire (ou pas).

Enfin, ce qui me met vraiment mal à l’aise, ce sont les condoléances via Facebook qui reçoivent des « j’aime »… Je trouve cela très bizarre comme mélange entre un évènement très privé qui devient trop public et les commentaires ne sont malheureusement pas toujours sincères, comme si les gens ne faisaient que suivre le troupeau pour participer eux aussi à ce qui envahit leur fil d’actualités…Par opposition, une naissance annoncée sur le réseau peut être une bonne nouvelle et beaucoup pourraient s’en réjouir. Cependant, un joli texte suffirait, même si certains parents n’hésitent pas à directement publier une photo du nouveau-né et de l’accouchée livide et fatiguée…

En conclusion, même si l’intention des utilisateurs n’est pas forcément mauvaise, je trouve le résultat parfois inapproprié et j’ai une forte impression que ceux que nos vies intéressent réellement se trouvent à l’extérieur du réseau….

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 28 avril 2014 par dans Opinions, Printemps 2014, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

