PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Essai d’Opinon : John Green et Crash Course

Essai d’Opinon – John Green

John Green (né en 1977) est un écrivain américain qui a écrit des livres sur des adolescents qui ont vendu des milliards des livres aux Etats-Unis et dans le monde entier. Il est né à Indianapolis et sa famille s’est installée en Floride quand il était petit. Son sens de l’humour et sa capacité à communiquer de façon efficace et facile à comprendre en font un orateur très intéressant à écouter. À part ses livres, il tient un blog qui s’appelle Crash Course et produit également des séries sur YouTube avec son frère. Elles sont éducatives et donnent une perspective objective sur une variété de sujets. Il approche l’écriture de ses livres avec des sujets qui sont appréciés par un grand segment démographique de jeunes, en particulier les lycéens et les étudiants. Afin que ses vidéos attirent les jeunes, leur esthétique et l’information présentée sont légères et humoristiques.

UntitledChaque vidéo explore un sujet de manière générale. Il y en a une variété, principalement historiques mais qui couvre également la littérature anglophone et la science. La vidéo commence par une petite introduction du sujet et nous donne un sens de ce qu’on va regarder. Puis, il nous donne peu à peu des informations en nous décrivant les figures principales qui ont contribué à une époque, comme la Deuxième Guerre Mondiale. Finalement, il donne un rapide synopsis du sujet, qui pourrait prendre beaucoup plus de temps à expliquer mais qui s’adapte à l’âge de son public et n’en retient que l’essentiel. Monsieur Green nous présente des documents historiques, la plupart du temps écrit par des personnes importantes à une époque, dans un segment qui s’appelle « The Open Letter » (la lettre ouverte) et essaie de retenir l’attention de son jeune public avec ses blagues, la rapidité avec laquelle il parle, et son goût pour l’histoire, qui est évident. Il ne prend pas position sur les controverses, ce qui donne de la crédibilité à ses leçons – il présente simplement l’information de façon amusante. Ses vidéos suivent une chronologie selon le sujet et à la fin il nous laisse avec une pensée qui résume la vidéo en quelques phrases.

Untitled2Des éléments différents, comme les petits personnages qui nous montrent des situations dont Monsieur Green parle, donnent à ses vidéos un charme qui est singulier et amusant à la fois. La plupart du temps, je me retrouve à rire aux petits personnages animés qui s’agitent sur l’écran pour décrire une question d’histoire. En plus d’images réelles, Il y a des graphiques, une multitude même, qui aident le public à imaginer des époques importantes, comme La Renaissance, ou quelque chose de plus abstrait, comme les théories de Karl Marx.

Malheureusement, je trouve que certaines informations essentielles peuvent se perdre dans ses plaisanteries et ses efforts de retenir la capacité de concentration d’une audience très habituée à l’internet. J’aimerais que monsieur Green soit plus clair dans ses leçons. Peut-être que je suis le seul à émettre de telles critiques car ses vidéos ont des millions de vues et des milliers abonnés. Ses efforts sont appréciés par moi et, apparemment, par beaucoup de gens qui veulent apprendre un peu d’un sujet particulier.

Untitled3John Green est convaincant dans son approche de l’enseignement. Il me donne l’impression que s’il n’était pas auteur de livres qui ont du succès, il serait professeur de lycée. Je regarde régulièrement ses vidéos. Il y a beaucoup de professeurs qui utilisent le web comme médium pour enseigner à des multitudes d ‘inconnus. Par conséquence, il y a des mauvaises informations qui proviennent de sources innombrables, mais il y en a qui sont fiables, comme celles de Monsieur Green. J ’ai beaucoup appris en regardant ses séries. De plus, il m’a inspiré à trouver d’autres sources d’informations sur un sujet donné. Peut-être que j’irai à la librairie et que j’achèterai ses livres…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 mai 2014 par dans Opinions, Printemps 2014, et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :