PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Sécurité ou vie privée?

Chaque nation a le devoir d’assurer la sécurité de ses citoyens en les protégeant contre toute menace extérieure ou intérieure. Cependant, certains moyens préconisés par quelques nations sont mis en question. Ironie du sort, les citoyens qui demandent à leur gouvernement d’assurer leur sécurité veulent sauvegarder leur vie privée, ce qui ralentirait le processus d’appréhender des criminels. La question est de savoir si les gouvernements doivent ignorer les demandes de leurs citoyens pour mieux les protéger ou si ces citoyens préfèrent leur vie privée à la sécurité.

Il est vrai que se sentir en sécurité est indispensable, mais on doit accepter les moyens à utiliser pour y aboutir sans collecte illicite de données à caractère personnel portant atteinte à l’intimité de la vie privée (1). Les Etats-Unis d’Amérique ont eu recours aux écoutes téléphoniques, à l’interception d’échanges électroniques, à l’installation de caméras dans des maisons des personnes suspectées, et aux scanners corporels dans les aéroports, ignorant le quatrième amendement de la Constitution qui préserve les citoyens des perquisitions abusives et des violations de leur domicile, de leur personne et de leurs effets personnels. La lutte contre le terrorisme, comme on l’a vu depuis le 11 septembre 2001 et après l’attentat de Boston donne le feu vert au gouvernement américain pour user de tous les moyens pour le combattre. De nombreux Américains sont contre la violation de leur vie privée, ainsi que des citoyens d’autres états victimes de ces méthodes illicites. Selon un sondage, plus de 50 pour cent des Américains sont préoccupés par leur vie privée (2) et demandent que le quatrième amendement soit respecté. Le résultat en est qu’Edward Snowden, « dénonciateur » et informaticien employé de l’Agence américaine de sécurité nationale (NSA) s’est emparé de données secrètes américaines en guise de protestation et s’est réfugié en Russie. Ces données révèlent que 35 dirigeants du monde ont été placés sur écoute par la NSA. Ces révélations ont préoccupé l’Union européenne et ses citoyens, qui exigent qu’on détruise les informations personnellement identifiables (3) en possession de quelques compagnies. Comment ces compagnies obtiennent-elles ces informations à caractère personnel ?

Les mêmes citoyens qui réclament le respect de leur vie privée l’étalent parfois sur l’internet en utilisant Facebook, le courrier électronique, ou Twitter. Ces mêmes citoyens installent quelquefois des caméras dans la chambre de leurs enfants pour être sûrs qu’ils sont en sécurité ou font leurs devoirs. N’est-ce pas la sécurité de ces citoyens que le gouvernement protège en employant des moyens de surveillance analogues ? Mais ces citoyens ne demandent qu’à ce qu’on applique les lois qui protègent leur vie privée, sécurise ces données et s’abstienne de les vendre. Les deux côtés doivent arriver à un compromis pour que les citoyens puissent jouir d’une vie sans interférence gouvernementale (4) et que des agents du gouvernement aient une certaine liberté de jeter un coup d’œil dans leur vie privée pour mieux assurer leur sécurité.

 

(1) lefigaro.fr avec AFP. SA : 35 dirigeants du monde sur écoute.

(2) Burn-Murdoch, John. Data security and privacy: can we have both?

(3) Regan, M. Priscilla. Legislating Privacy: Technology, Social Values, and Public Policy. Chapel Hill: University of North Carolina Press, 1995.

(4) Fridel, Ron. Privacy vs. Security: your rights in conflict. New Jersey: Enslow Pub., 2004.

Publicités

À propos de jothesi

Like interaction, watch basketball, action and humoristic movies. Interest in writing in French. Current student at NIU majoring in French Language and Literature. Married.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 mai 2014 par dans Opinions, Printemps 2014, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :