PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Marguerite Yourcenar

Le XXeme siècle a vu la naissance d’une auteure merveilleuse qui a changé le statut de l’écrivaine pour toujours. Elle s’appelle Marguerite Yourcenar. Elle vaut la peine être connue parce que son style varie beaucoup ; chaque phrase qu’elle a écrit est fluide est méticuleuse comme un vers de poème.

Grâce à son succès comme écrivaine et à sa connaissance de la langue française, en 1980 elle a été la première femme à être élue à l’Académie Française. Jusqu’à ce moment-là, la langue française était dominée par les hommes. Yourcenar en a ouvert la porte aux écrivaines, et après elle il y aura huit autres femmes élues. Sans Yourcenar, qui sait si ces femmes auraient eu la chance d’être une voix féminine parmi les hommes ?

Dix ans avant son entrée à l’Académie Française, Yourcenar a écrit son grand œuvre, Mémoires d’Hadrien. Ce roman historique a fait passer Yourcenar d’écrivaine talentueuse en superstar internationale.

Yourcenar a une longue liste d’œuvres parues avant Mémoires d’Hadrien qui marque son succès comme l’écrivaine du siècle.  Elle a laissé les mots jaillir de son âme pour qu’ils touchent la nôtre.

 

Extrait

« Wang commença par teinter de rose le bout de l’aile d’un nuage posé sur une montagne. Puis il ajouta à la surface de la mer de petites rides qui ne faisaient que rendre plus profond le sentiment de sa sérénité. Le pavement de jade devenait singulièrement humide, mais Wang-Fô, absorbé dans sa peinture, ne s’apercevait pas qu’il travaillait  les pieds dans l’eau.»

(« Comment Wang-Fô fut sauvé » Nouvelle Orientales).

 

Ce passage montre la fluidité artistique du style de Yourcenar. Elle y décrit un artiste qui est en train de peintre, tout en créant elle-même son propreart. Dans cet extrait, elle s’exprime d’une façon très poétique. Il est facile de se perdre dans ses mots.

Publicités

Un commentaire sur “Marguerite Yourcenar

  1. manh14
    6 mai 2014

    J’aime beaucoup Yourcenar et particulièrement l’OEUVRE au NOIR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 mai 2014 par dans Printemps 2014, Uncategorized, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :