PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Mini-questionnaire de Proust : Jean-Jacques Rousseau

J’ai  voulu explorer l’état d’esprit d’une personne très compliquée : Jean-Jacques Rousseau, un philosophe du XVIIIème siècle qui a changé le monde philosophique avec ses pensées à propos de la structure de la société. Naturellement, je ne connais pas sa personnalité ou ses habitudes. J’imagine comment il aurait pu répondre à ces questions et sa disposition avec un peu de recherches en ligne. J’y ai ajouté mes propres réponses pour que vous puissiez mieux me connaitre et pour m’amuser un peu.

Source: wikipedia

Source: wikipedia

1. Le son, le bruit que vous aimez ?
Rousseau – Le son du silence quand j’écris.
Ma réponse – Pendant que j’écris ou pendant mon travail, le son de la musique de ma playlist sur YouTube.

2. Le principal trait de mon caractère.
Ma passion pour la musique et la littérature. La musique italienne, en particulier l’opéra, m’a beaucoup inspiré et avec l’apprentissage formel de la musique, ma passion a augmenté. La composition de musique joue un grand rôle dans ma vie et, à part écrire, elle est ma recréation préférée.

Ma réponse – L’introspection. Je pense à mon comportement dans mes interactions personnelles et j’ai des attentes par rapport à moi-même qui me donnent de l’inspiration et qui me guident sur le droit chemin.

3. La qualité je préfère chez une femme.
Rousseau – Les femmes qui sont un peu plus âgées que moi et qui sont attentionnées. En fin de compte, une femme qui puisse prendre soin de moi.
Ma réponse – L’intelligence et la décontraction. Les femmes qui sont toujours sérieuses m’intimident.

4. La qualité que je préfère chez un homme.
Rousseau – Les hommes sans de faux-semblant, qui ne se déguisent pas pour obtenir ce dont ils ont besoin. Les hommes qui montrent leur vrai caractère.
Ma réponse – Les hommes qui ne n’ont rien à prouver, qui sont authentiques et constants.

5. Le genre de livres que je préfère.
Rousseau – Les livres qui me permettent de m’évader. Les livres sur un sujet qui me fasse réfléchir à quelque chose auquel je n’ai jamais pensé ou qui me donnent un sentiment bizarre ou inconnu jusqu’alors.
Ma réponse – Un livre d’action qui a des attributs philosophique ou ésotérique.

6. La couleur que je préfère.
Rousseau – Le vert. La couleur de la vie.
Ma réponse – Le rouge. Quand j’étais plus jeune, ma couleur préférée changeait parfois entre le rouge et le bleu, mais j’ai toujours aimé la couleur rouge et ce qu’elle représente.

7. Le pays où je désirerais vivre.
Rousseau – L’Angleterre, à Plymouth, proche de l’océan. Ce serait un endroit scénique où je peux écrire ou composer de la musique.
Ma réponse – L’Afrique du nord. Quelque part où la population sache parler le français (comme Le Maroc) et qui est proche d’une grande ville.

8. Le don de la nature que je voudrais avoir.
Rousseau – La compassion. Parfois, j’écris des choses qui décrivent la structure de la société – des choses profondes, empreintes de pénétration. J’oublie alors la nature et la vie quotidienne des autres. Il faut avoir un peu d’empathie et j’en ai besoin.
Ma réponse – Celui d’avoir de meilleures interactions avec les gens. Je pense que je laisse une mauvaise impression sur certaines personnes à cause de ma timidité.

9. État présent de mon esprit.
Rousseau – La paix.
Ma réponse – Un léger stress, à cause de mes études.

10. Ma devise.
Rousseau – « La patience est amère, mais son fruit est doux. »
Ma réponse – « La vie est un voyage – je voyage à l’aise. »

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 5 mai 2014 par dans Biographies imaginaires, Fiction, Printemps 2014, et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

