PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Guide de l’art public à Northern Illinois University

par Tenisitan

J’ai choisi quelques-unes des œuvres d’art qui se trouvent sur le campus de Northern Illinois university. La majorité en est facilement accessible au public parce qu’elles sont à l’extérieur, ce qui signifie que ni l’artiste ni l’université ne peuvent contrôler les rapports du public avec ces œuvres. Les gens peuvent s’exprimer avec elles de quelque façon qu’ils veulent. Northern a placé ces œuvres d’art dans des endroits probablement considérés stratégiques.

l'art NIU 1Situé à l’est du conservatoire de musique, “Everyone’s Everest” (1) de Barry Heheman de Chicago (2004) est en prêt à l’université. Il est composé d’escaliers de secours blues et de dalles de pierre.

l'art NIU 2Derrière le bâtiment d’ingénierie, et à côté des courts de tennis à l’extrémité est du campus est se dresse “Kinetic” (2) de Evan Lewis. Cette pièce, dont les lames sont en movement constant, a été commandée par l’agence de construction des edifices publics, Capital Development of Illinois pour NIU.

l'art NIU 3“Le Baron” (3) d’Alexander Calder a été acheté avec l’argent de NIU Student Association et des vending machines. Il a été exposé à la Maison de la Culture de Bourges en France avant d’être amené à NIU.

l'art NIU 4Un autre artiste de Chicago, Terry Karpewicz, a créé “Pyramus and Thisbe, Rising over Snowy Peaks” (“Pyrame et Thisbé, s’élèvant au-dessus de pics neigeux”) (4). Il est situé en face de l’ancien bâtiment des arts de la scène. Cette œuvre géométrique est faite de granit du Vermont et de pin jaune du sud, et représente le mythe grec de deux amants, qui peuvent se voir mais jamais se toucher.

L'art NIU 5Un ancien élève de NIU, Bruce Niemi, est l’auteur de cette pièce en acier inoxydable, “Remember,” (5) qui se trouve dans le Peaceful Reflection Mémorial Garden, dédié aux cinq étudienats de NIU tués dans la fusillade de la Saint-Valentin en 2008.

l'art NIU 6Cette statue (6) se dresse entre Still Hall et Algeld Hall. C’est l’une des deux qui sont tombées du toit de Altgeld Hall. Celle-ci a pu être réparé. La tête a été réparé deux fois.

l'art NIU 7Deux autres œuvres d’art sont situées entre le Student Center et la bibliothèque, une aire, appelée The Commons, dédié au leader du combat des Noirs américains pour les droits civiques Le pasteur et docteur Martin Luther King Jr. Il y a eu un concours, et cette œuvre a été choisie.  Cette pièce abstraite, “Balance of Equality” (“L’équilibre de l’égalité”) (7) a été réalisée par Dann Nandi. Elle a été placée là en 1991. Elle montre l’union du noir et du blanc, et des phrases d’un sermon de Noël sur la paix du docteur King sont inscrites sur le socle.
l'art NIU 8 En 1993, ce buste (8) du docteur King de Peter Fagin a été placé sur le bord de cet espace public par The NIU Student Association. Cette pièce réaliste forme un ensemble avec la pièce abstraite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 mai 2014 par dans Printemps 2014, Reportages, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :