PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

La Bataille pour l’Internet

 

L’internet est partout. Il est tellement enraciné dans la vie quotidienne que beaucoup de gens ne pourraient pas imaginer la vie sans le web. L’internet a été fondé sur le principe que l’information devrait être ouverte à tous afin de faciliter la diffusion des idées et des informations. Il s’est élargi à partir de sa fonction d’origine comme moyen de communiquer omniprésent pour les chercheurs. En fait, l’internet est devenu si important que son créateur, Sir Tim Berners-Lee, veut que l’accès à internet soit considéré comme un droit humain fondamental.

Cependant, il y a un mouvement dans le monde des Fournisseurs d’Accès à internet (FAI), comme Comcast, Verizon et Time Warner Cable, qui pourrait abolir l’ouverture de l’internet. Ces sociétés non seulement refusent de mettre à niveau l’infrastructure de l’internet mais veulent que nous payions plus cher, sans amélioration de service, et demandent aussi à contrôler le contenu du web. Ceci a été rendu possible en 2014 grâce à une décision de justice de la Cour suprême des Etats-Unis, Verizon v. Federal Communications Commission (FCC). Il a été jugé que la FCC n’a pas d’autorité sur les FAI. Cela a créé de nombreux problèmes, permettant aux FAI de privatiser l’accès à internet et d’augmenter le prix de l’abonnement à l’internet. À la fin février, les résultats de cette décision ont été observés. Netflix a accepté de payer Comcast pour que les clients de Comcast aient un accès direct à Netflix et pour mettre fin à l’étranglement de la bande passante.

Le rôle de l’internet comme forum universel pour le transfert d’idées, d’informations et d’argent est maintenant compromis. Il est maintenant contrôlé par des sociétés massives qui ont des quasi-monopoles d’accès à internet. Par exemple, dans la région où j’habite, Comcast est la seule option pour l’internet à haut débit. Cela signifie qu’il n’y a pas de concurrence et que Comcast s’en sort en offrant un produit de qualité inférieure à un prix exorbitant. De plus, ces sociétés font tout ce qu’elles peuvent pour détruire la concurrence. Time Warner Cable a essayé, sans succès, de créer une loi qui empêcherait l’expansion de Google Fiber dans l’État du Kansas. Selon eux, la raison était de préserver «l’équité», car Google Fiber est nettement supérieur au service existant. Cela démontre l’éthique de ces sociétés : elles pensent que l’équité consiste à faire passer une loi pour empêcher une concurrence équitable.

Il est clair qu’il y a un problème dans l’industrie des FAI aux États-Unis. Les pratiques de la monopolisation et la destruction de la concurrence mettent en péril l’internet. Si cela continue, l’internet pourrait devenir un lieu très différent. Une structure fermée, inféodée au commerce, et manipulée. Il est essentiel que nous agissions. Si vous êtes Américain et refusez ce comportement, luttez contre et soutenez activement le maintien de l’ouverture. Si Google Fiber ou un autre fournisseur de fibre optique est disponible dans votre région, soutenez-le! Écrivez à votre représentant à la Chambre et demandez que l’internet reste ouvert à tous! Si vous habitez dans un autre pays, soyez attentif à de tels développements dans votre pays. Ne laissez pas votre accès de l’internet se faire menacer comme le nôtre. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons nous réapproprier l’internet et le rendre meilleur qu’avant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 mai 2014 par dans Opinions, Printemps 2014, et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :