PERSPECTIVES

Le magazine du cours FLFR 480-580 de NIU

Perspectives est un magazine créé dans le cadre des cours FLFR 480 et FLFR 580 de la section français du département de langues étrangères de NIU.

Ce projet collectif, entièrement réalisé par des étudiants de 4e année undergraduate et de master, se propose de faire déborder la composition en français de son cadre scolaire. Non seulement Perspectives reflète leur maîtrise de la langue française et leurs intérêts personnels dans des domaines divers, mais il ouvre également le cercle restreint des lecteurs habituels de travaux de cours de langues étrangères au monde extérieur. A ce jour, nous avons dénombré des lecteurs de Perspectives dans trois continent. Ce magazine a pour but d’être intéressant et utile aux autres étudiants en français et de faire preuve d’une grande qualité d’expression.

La classe devient donc de facto la rédaction de Perspectives, dont j’assume les fonctions de rédacteur-en-chef. Nos travaux sont axés sur la maîtrise du français parlé et écrit, et prennent une variété de formes : articles (illustrés ou non), vidéo (avec traduction et sous-titrage s’il en est besoin), etc., dans tout format compatible avec internet.

Tout au long du semestre, nous sélectionnons les meilleurs articles produits par la classe pour alimenter les rubriques de Perspectives. Certains travaux sont réalisés individuellement, d’autres en paires. Tout au long du semestre, chaque membre de la rédaction compose six rubriques imposées et trois au choix.

Ces rubriques comprennent notamment:

Des reportages et interviews
Des conseils pratiques pour l’apprentissage du français
De la fiction
Des critiques des médias, de spectacles, de cinéma, de musique, …
Des articles d’opinion
Des profils d’auteurs littéraires francophones
De la poésie, de la chanson…

Le but principal de ce cours est donc de donner une plus grande voix aux étudiants en français ainsi que l’occasion d’appréhender la langue, non comme une matière scolaire, mais comme un outil d’expression et de communication.

Son objectif complémentaire est de donner aux étudiants une plus grande confiance en eux-mêmes dans la maîtrise de la langue française et d’en surmonter les difficultés principales. Pour leur apprendre à éviter les erreurs traditionnellement faites par les étudiants, nous attaquons de plein fouet en classe les obstacles qui posent le plus de problèmes: l’utilisation du subjonctif, les différences d’usage entre le passé composé et l’imparfait, ainsi que toutes les petites fautes typiques trouvées à tous niveaux de l’apprentissage du français. Peu de théorie, mais une pratique constante.

Mon but est qu’à la fin du semestre, les étudiants aient développé leur connaissance de la langue et de ses cultures, leur vocabulaire, et aussi peut-être une nouvelle compréhension de comment l’information est générée sur internet. En bref, j’espère que ce cours leur ouvre de nouvelles perspectives.

Philippe Willems
Associate Professor of French
Department of Foreign Languages & Literatures
Northern Illinois University

……………..

Technical support by Jason Rhode, Ph.D.
Assistant Director
Faculty Development and Instructional Design Center:

Hello everyone! My name is Jason Rhode, and I’ve been assisting Dr. Philippe with some of the behind-the-scenes setup of this blog. I recorded this quick video greeting to say hello and let you know that I’ll be assisting Dr. Philippe throughout the rest of the course with the logistics and collecting your feedback on use of the blog activity. Enjoy your experience blogging!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 18 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :